Clémentine Dubost & le Brass Band Arverne

Piano & cuivres —  Deuxième concerto op. 18 en Do mineur de Rachmaninov

Concert avec la soliste Clémentine Dubost accompagnée par le Brass Band Arverne Pour clôturer cette XXIe édition, les Soirées de Chazeron accueillent la pianiste auvergnate Clémentine Dubost, accompagnée par le Brass Band Arverne.


Clémentine Dubost — piano

Développant dès son plus jeune âge un vif intérêt pour la pratique artistique et musicale, Clémentine Dubost s’initie très tôt au piano et au violon qu’elle étudie avec brio jusqu’à l’obtention de son DEM (Diplôme d’Etudes Musicales) dans les deux instruments. Une fois son Prix de piano obtenu avec Félicitations du Jury au CRR de Clermont- Ferrand, elle entre en classe de perfectionnement dans la classe de Chrystel Saussac au CRR de Lyon, bénéficiant également d’un enseignement de haut niveau en musique de chambre, analyse, harmonie, ou encore histoire de la musique. C’est un an plus tard qu’elle entre dans la classe de la pianiste suisse Sylviane Deferne à la Haute Ecole de Musique de Genève, et continue en parallèle de nombreuses sessions d’orchestre professionnelles en tant que violoniste, ainsi que son activité d’auteur compositeur interprète en chanson qu’elle présente également sur de nombreuses scènes régionales ou à l’étranger. Cette même année, elle entre également dans la classe d’accompagnement de Laetitia Bougnol au Conservatoire de Lyon, formation qu’elle poursuit aujourd’hui en Fin d’Etudes. Ses études à la HEM de Genève lui permettent de se produire de plus en plus régulièrement en récital solo, dans nombreuses salles en France et en Suisse, comme la Salle Witkowsky, l’Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon, ou le Hall du Piano à Valence. Elles sont également le lieu de nombreuses collaborations artistiques, comme son duo avec la soprano Constance Briot, salué en 2014 lors du concours Mahler de Genève, ou encore son duo de jazz avec la pianiste Aude-Liesse Michel. En 2014, elle obtient son Bachelor of Arts en piano à la HEM de Genève, à l’issue de quoi elle est admise en Master en Interprétation. Au cours de ses études musicales, elle a le privilège d’assister à de nombreuses masterclasses et de bénéficier de conseils de grands noms de la musique tels que Menahem Pressler, Romano Pallotini (CNSM Paris), Marie-Joseph Jude (CNSM Lyon), Kalman Drafi (Académie Franz Liszt, Budapest). Si Clémentine travaille un vaste répertoire allant du baroque jusqu’à la musique contemporaine, elle affectionne particulièrement le répertoire romantique et impressionniste dans lequel elle se distingue, comme lors de son récital de Bachelor où le jury applaudit ses interprétations de Liszt, Messiaen et Albéniz. On dit souvent d’elle qu’elle est faite pour jouer la musique de Rachmaninov, dont le pathos et la passion lui siéent à merveille.


Brass Band Arverne

Brass Band Arverne — direction : Guillaume Cardot

Créé à l’occasion de la XXe édition des Soirées de Chazeron, le BBA regroupe des musiciens amateurs et professionnels essentiellement auvergnats. Dans une région — et même pays — très ancrée dans la culture des orchestres d’harmonie et fanfares, le but du BBA est de contribuer à faire découvrir à tous les publics l’univers des brass bands, qui sont des orchestres de cuivres & percussions typiquement anglo-saxons.

Jeudi 6 août 2015 à 20h30
Plein tarif : 12€ — tarif réduit : 8€gratuit pour les moins de 12 ans