L’esprit des Soirées de Chazeron

Les soirées de Chazeron ont une âme, celle d’un lieu à part : la forteresse de Chazeron érigée au Xe siècle et devenue résidence au fil des ans, où Louis XIV aurait même séjourné. La restauration du château, menée sans relâche depuis plus de 40 ans, a favorisé l’émergence d’une véritable politique culturelle au sein du monument historique, reposant sur tous les espaces et toutes les vies de ce lieu unique : la salle d’armes, le salon des blasons, la vieille cuisine, les anciennes écuries voutées, la cour d’honneur, l’ancienne bergerie… autant de lieux, autant d’histoires.

Les soirées de Chazeron accueillent chaque été au sein de cette bâtisse des pièces de théâtre, des concerts, des expositions d’art contemporain et des soirées festives, avec un grand sens de l’accueil, de la curiosité artistique et du respect du patrimoine à qui elles redonnent vie. Tout en conservant le caractère hétéroclite de la programmation, ce qui fait son originalité, les soirées sont en symbiose avec le château et les spectacles sont soit déambulatoires, soit scénographiques.

Fidèles à une démarche de qualité, les membres de l’association s’attachent à préserver simplicité, originalité et convivialité. L’organisation des soirées privilégie le dialogue entre le lieu, les artistes et les spectateurs. Cette inspiration pérennisée est à mettre à l’actif de notre public, des amis des soirées de Chazeron et de la fidélité de nos partenaires.

L’histoire du château de Chazeron et du Festival sont liées ; faites de haut, de bas, de succès, de moments plus difficiles mais dont la ténacité et la force de caractère, symbole des auvergnats, leur permet toujours d’exister et d’avancer malgré les aléas.

Sorties d’un sommeil de sept ans entamé en 2007, les Soirées se sont réveillées pour leur XXe édition durant l’été 2014. Et c’est tout naturellement que l’équipe de passionnés qui les animent continue cette nouvelle aventure à travers une XXIIIe édition pour cet été 2017.

Photo : Philippe Albinet