Trio Safed

Contes Klezmer en trio à quatre

La musique klezmer est la musique des juifs d’Europe Centrale et Orientale dans une acceptation très large, car le domaine klezmer s’est étendu jusqu’à la Baltique et le Bosphore.
Influencée par diverses cultures, elle s’illustre par une multiplicité de thèmes d’origines diverses : Roumanie, Bulgarie, Hongrie, Russie, Proche-Orient…

Safed est une ville d’Israël située en Haute-Galilée, à 200 kilomètres au Nord de Jérusalem. Son nom vient du verbe guetter, observer. A l’époque, Safed était l’un des villages construits sur les collines de Jérusalem, où des feux étaient allumés de proche en proche pour annoncer la nouvelle lune et les jours saints.
Appelée également la ville bleue, elle doit son surnom à cette couleur dominante de ses synagogues et des tombes de son cimetière, toutes peintes en bleu, perpétuant ainsi une longue tradition.

A l’image de cette ville, le Trio Safed apporte une touche de couleur dans le répertoire traditionnel d’Europe de l’Est, guettant les moindres instants propices à l’improvisation et saisissant avec entrain les opportunités festives de cette musique toujours contrastée.

Il vous propose ainsi un  voyage initiatique autour des standards klezmer, navigant entre mélodies et improvisations, contes yiddish, ambiance festive et intimité mélancolique.


Guitare — Emmanuel Garrouste
Contrebasse — Daniel Grimonprez
Clarinette — Joël Jorda
Conte — Jean-Gil Grandet

mardi 6 août 2019 à 20h30
Plein tarif : 12€ — tarif réduit : 6€ — gratuit pour les moins de 12 ans

Photos : Dominique Jouvet